Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una Vuelta
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

Chaitén

Nous voici au Chili en direction de Chaiten, ce sera notre première destination et la ville où nous passerons Noël. Sur la route nous profitons du paysage, nous traversons en largeur la Cordillère des Andes, c’est impressionnant de voir cette succession d’immenses montagnes ! Pour info il est possible d’y habiter, nous avons vu plusieurs maisons perdues entre deux montagnes (adresse : impossible à dire...^^), investisseurs à vous de jouer !

PC220008

petit aperçu de la cordillère des andes

Petite bourgade de 4000 habitants, Chaiten est coincée entre la Cordillère des Andes et l’océan Pacifique offrant des paysages particuliers où la végétation environnante ressemble à celle des forêts tropicales. Nous y trouvons une auberge qui ne paye pas de mine, mais nous nous y sentons bien. Il s’agit d’ailleurs plutôt d’un logement chez l’habitant, nous co-habitons avec un couple très gentil.

PC230100

Rue principale animée de Chaitén...

Ici encore c’est le gris qui nous accompagne, mais nous profitons de quelques éclaircies lors de notre ascension du volcan Chaiten assez courte (1,5km) mais éprouvante avec 350 mètres de dénivelé sous un climat humide un peu étouffant. Ce volcan a fait la une des journaux en 2008 lors de son éruption inattendue puisque malgré les signes avant-coureur la semaine précédente les scientifiques persistaient à dire qu’il ne s’agissait pas d’un volcan et que les secousses provenaient d’un volcan plus éloigné. En fin de compte les anciens du village avaient raison, et les habitants ont dû être évacués en urgence. Après cette éruption le sommet du volcan a augmenté de 200 mètres, et depuis lors le cratère est toujours fumant. Randonnée sympathique avec sur le sentier inférieur une flore luxuriante d’aspect tropical en contraste avec les paysages de désolation de la partie supérieure.

PC230015

PC230014

PC230032

PC230053

PC230038

On finira notre journée sur la plage de Santa Barbara où il était écrit dans un guide qu'il y avait de fortes probabilités de voir des dauphins... Malheureusement aucun dauphin n'a pointé le bout de son nez, mais on a bien profité de la belle plage où l'on était seul =)

PC230071

PC230066

PC230093

PC230091

L'envers du décors ^^

Le lendemain nous constatons au réveil qu’il ne reste plus que nous dans l’auberge, petit coup au moral pour un 24 décembre ! En effet bien que nos hôtes soient très gentils nous espérions fêter noël en compagnie d’autres voyageurs. Finalement sur les coups de midi un couple (française/ israélien) débarque et nous leur suggérons notre super idée de repas crêpes/ pancakes certes un peu redondant mais facile à préparer et à partager avec d’éventuels autres voyageurs ! Nous passons donc la journée entre le supermarché et la cuisine, entrecoupé d’un skype familial =) En fin de compte à 17h l’auberge est pleine à craquer (23 personnes en comptant ceux qui campaient dans le jardin !), la cuisine devient un champ de bataille. A 22h on lance enfin les hostilités avec nos crêpes accompagnées d’un bon vin chilien. On est bien content de notre repas en fait des crêpes ça fait toujours plaisir (même si l’absence de fromage de chèvre s’est fait ressentir^^). Cette soirée fut bien sympathique, chacun invitant les autres à goûter son repas, tous pas très élaboré car on ne va pas se mentir le choix au supermarché était très limité… Quant à nos hôtes ils ont bien évidemment préparé un barbecue accompagné de légumes, et nous avons tous eu droit à un pain fait maison =)

PC250001

Petit déjeuner du 25

Le 25 au matin nous avons tous encore le ventre bien plein de la vieille mais nous partageons le reste de nos crêpes et pancakes pour le petit déjeuner. Sur cette bonne note, nous reprenons la route pour Puerto Varas. Trajet de 10h entrecoupé de passages en ferry, puisque en effet en patagonie chilienne à plusieurs endroits les montagnes empêchent la construction de route.

PC250020

Ce que nous quittons...

PC250043

Ce vers quoi nous allons =)

PC260068

PC260057

Nous sommes restés bloqué 2h30 avant le premier passage en ferry sans trop savoir pourquoi… Nous nous demandons du coup pourquoi l’horaire de bus n’est pas adapté à celui du ferry ?! Nous apprendrons à notre arrivée, qu’à cause d’un tremblement de terre dont l’épicentre était à 60km de nous sur l’île de Chiloé le ferry était bloqué à quai pour risque de tsunami ! Nous étions surpris de l’apprendre, car au moment où l’on était arrêté les chiliens agissaient comme si rien ne se passait, alors que si nous l’avions su on aurait peut-être était un peu inquiet.. Mais les tremblements de terre sont choses courantes au Chili! Qui plus est pendant notre trajet en bus déjà bien secouant nous n’avons pas ressenti une seule secousse alors que c’était un tremblement de 7,8 sur l’échelle de Richter et qu’il a été ressenti jusqu’en Argentine, comme quoi les trajets de ne sont pas toujours de tout repos =)

PC230075

Et pour le plaisir des yeux ( la revanche cf article sur San Carlos de Bariloche)^^

 

Publicité
Publicité
Publicité