Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una Vuelta
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

Chutes d'Iguazu

Nos deux petits panneaux prêts nous nous mettons au bord de la route principale et 20 minutes plus tard une jeune maman et sa fille s’arrêtent et proposent de nous emmener à San Salvador de Jujuy. Même si ce n’est pas notre destination finale nous acceptons on avisera une fois là-bas, on arrivera peut-être à temps pour prendre un bus pour Salta.

DSC_0464

Comme d’habitude avec les argentins la discussion va bon train et on finit quand même par demander pourquoi en pleine semaine sa fille n’est pas à l’école. Elle nous explique qu’il y a grève des enseignants ce jour-là et que d’ailleurs demain c’est grève générale aucun bus ne partira… On est ravi nous qui pensions que les grèves c’était surtout le truc de la Bolivie, mais en même temps on les comprend avec l’inflation qu’ils subissent les français auraient commencé les manifestations depuis un bail ! Arrivés à la gare de San Salvador on nous confirme qu’aujourd’hui nous pouvons prendre notre bus jusqu’à Resistencia mais notre correspondance pour Puerto Iguazu du lendemain ne partira pas. Nous voilà donc parti pour Resistencia où nous passerons la journée et la nuit du lendemain avant de prendre le vendredi un bus pour Puerto Iguazu. Trajet sans problème mise à part le contrôle du bus en plein milieu de la nuit par les gendarmes, il y aurait pas mal de trafic de drogue au nord de l’Argentine au vu de sa proximité avec le Brésil et le Paraguay. Evidemment avec sa chance légendaire le sac de César est tiré au sort pour être fouillé et doit expliquer que les journaux dans le tupperware contiennent nos souvenirs (pierre et sel) du salar d’Uyuni ! Pendant ce temps Violaine se fait questionner dans le bus et a un peu de mal à dire d’où est-ce qu’on est partit ce matin, mais bon au réveil et après avoir emprunté 4 moyens de transport dans la journée il y a un moment on sait plus trop où on est^^ Enfin on repart sans être plus embêté que ça et finissons notre nuit mais pas pour très longtemps puisque nos débarquons à Resistencia à 6h du matin où nous retrouvons Pauline et Quentin dans la même situation que nous. Bon Resistencia c’est pas vraiment une ville touristique, il n’y a d’ailleurs pas d’auberge de jeunesse seulement quelques hôtels. Nous y passons la journée tous les 4 alternant siestes et films vu la grande activité qui règne dans cette ville en ce jour de grève nationale ! Le lendemain c’est donc une palpitante journée de bus de 10 heures comme on les aime qui nous attend pour rejoindre Puerto Iguazu. Dès la descente du bus on est tout de suite dans le bain il fait chaud et humide, mais bon on s’en plaint pas et en plus on a une petite piscine qui nous attend dans l’auberge qu’on a réservé =)

La ville de Puerto Iguazu n’a rien de particulier si ce n’est qu’elle est un des points d’accès pour accéder au parc d’Iguazu. Ce dernier est partagé entre le Brésil et l’Argentine et chacun des pays offre une vue différentes sur les fameuses chutes.

plan-iguazu

Plan du parc

Nous commençons le samedi par la partie brésilienne dite moins impressionnante que le coté argentin mais qui donne une vue d’ensemble sur le parc. Nous avons donc passé une matinée au Brésil et avons au passage collectionné les tampons de passage de frontière. Le sentier se parcourt en deux heures d’où on a effectivement un beau panorama sur les chutes et se termine par une passerelle permettant d’être assez proche d’une impressionnante cascade. Malgré la belle vue depuis cette passerelle on en garde un souvenir mitigé puisque c’est sur cette dernière que l’appareil photo a pris l’eau entre les embruns de la cascade et la seule et unique averse de la matinée pile au moment où on était sur la passerelle… Il ne s’en est pas remis pour l’instant et nous non plus si près de la fin du voyage c’est dur quand même. Bref la fin de journée est donc un peu morose sous ce ciel bien gris mais avons bien l’intention de profiter de la partie argentine le lendemain !

P4080004

P4080070

P4080010

Pour explorer au mieux ce côté du parc nous prenons le premier bus pour attaquer dès l’ouverture. On a un programme chargé puisque nous voulons faire le sentier Macuco beaucoup moins fréquenté mais qui permet de mieux observer la faune et la flore avant de parcourir les sentiers inférieurs, supérieurs et celui de la garganta del diablo plus touristiques. Malheureusement le sentier Macuco est fermé ce jour-là car des pumas ont été recensé dans les environs, il y a en effet eu des cas d’attaques de pumas généralement sur des enfants qu’ils prennent pour des proies au vu de leur petite taille ! L’avantage c’est que nous avons plus de temps pour les autres sentiers et avançons tranquillement. Nous allons crescendo en débutant par le sentier inférieur et l’île San Martin, puis le circuit supérieur et terminons par la garganta del diablo le point d’orgue du parc. La majorité des touristes commencent par la garganta, on est donc très peu sur le circuit inférieur et l’île, c’est super agréable. De manière générale on a pas trouvé le site trop bondé comme c’est apparemment souvent le cas, mais à cette époque c’est la basse saison et le parc est suffisamment grand pour éparpiller les touristes. En tout cas on en a pris plein les yeux et heureusement nous avions emporté le petit appareil photo de césar pour immortaliser tout ça. Les chutes sont vraiment impressionnantes et les points de vue super, notamment pour la garganta del diablo où la passerelle au plus proche de la cascade permetde bien profiter du spectacle. Les vidéos seront encore plus parlantes que les photos même si bien sûr rien ne remplace de le voir de ses propres yeux. Mise à part les chutes on a vu des oiseaux pas très farouches, des coatis prêt à voler la nourriture dans les sacs et de beaux papillons. Rassurez-vous pas de puma au rendez-vous, enfin quoique vue de loin ça aurait pu être cool^^

P1010273

P1010290

P1010370

P1010418

P1010410

P1010331

En route pour l'île san martin

P1010376

P1010282

P1010308

P1010311

P1010379

P1010339

P1010380

P1010384

P1010423

P1010258

P1010440

P1010456

P1010465

P1010514

P1010511

La Garganta del diablo

P1010492

On en aura beaucoup parlé de ces chutes, puisque ça avait quand même un coût de venir jusque-là et en fin de voyage le compte affiche plutôt rouge mais on vraiment content de l’avoir fait ça en vaut réellement le coup et le coût^^ Dans le bus du retour un petit coup de blues s’empare de nous puisqu’on le sait iguazu signe la fin du voyage et dans quelques jours on sera dans l'avion!

Publicité
Publicité
Publicité