Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una Vuelta
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

Copacabana - Isla del sol

Le passage de frontière Pérou- Bolivie s'est passé sans soucis, à l'exception près que le douanier n'a pas voulu nous accorder un visade plus de 30 jours malgré notre demande pour 35 jours... Il faudra donc passer au service d'immigration de La Paz pour obtenir les quelques jours supplémentaires dont nous avons besoin. Nous arrivons à Copacabana sous un beau ciel gris^^ C'est une petite ville  très touristique puisque frontalière au Pérou et est également le point de départ pour l'Isla del sol. Le jour de notre arrivée est férié pour cause de carnaval du coup il y a de l'ambiance dans la ville et c'est plutôt sympa de voir les boliviens festoyer et danser en plein milieu de ce qui est normalement le marché bière de maïs à la main! Mise à part aller sur l'isla del sol il n'y pas grand chose à voir à Copacabana à l'exception de deux miradors et de sa cathédrale de taille disproportionnée par rapport à la ville. En effet, elle est depuis toujours un haut lieu du christianisme andin et de pélérinage, des boliviens de tout le pays y viennent en compagnie de toute la famille y baptiser leur nouveau véhicule en vue de les protéger de tout accident. Une fois cette cérémonie loufoque terminée, le propriétaire arrose le véhicule de bière et font péter des pétards, autant vous dire qu'en ce jour de carnaval ça a pétaradé sévère^^

P3020240

P2280010

Avant le baptême

P3020244

P3010019

P3020235

Copacabana

La météo annonçant du meilleur temps pour les deux prochains jours on décide d'aller dès le lendemain sur l'Isla del sol mais en prenant le bateau du début d'après-midi pour avoir le temps de se reposer un peu. Nous voici donc sur le bateau pour 2 heures de traversée jusqu'à la partie nord de l'île. En route nous sympathisons avec un couple de suisse de la partie allemande (pas de chance!) mais pas de problème de communication puisque Manuel à vécut 18 ans en Espagne. Notre point de chute est le petit village de Challapampa beaucoup moins touristique que le village de Yumani au sud. Notre auberge trouvée pour la nuit et profitant d'une éclaircie en fin de journée nous partons en compagnie des suisses visiter les ruines incas situées à 40 minutes à pied. Nous y restons jusqu'au coucher du soleil; pas de soucis on avait prévu l'apéro et les lampes torches et même si ça caillait un peu à plus de 3900 mètres et que c'était un peu nuageux la vue était superbe. Le soir nous allons  au restaurant déguster tous les 4 une petite truite ou selon les goûts une sorte de cordon bleu à la bolivienne.

P3010055

Carte de l'Isla del sol

P3010043

En route!

P3010044

P3010061

La vue depuis notre chambre à Challapampa

P3010067

 

P3010069

Regardes maman (Mireille) comme ils sont mignons!

P3010071

P3010076

P3010087

P3010094

P3020102

La cordillère royale qui se dévoile un peu

P3020099

Ambitieux, nous avons prévu de nous réveiller tôt le lendemain matin pour petit-déjeuner avec le lever du soleil sur le lac. Mais lorsque le réveil sonne il pleut bien dehors du coup on replonge pour 2 heures en attendant que la pluie s'arrête et même si on y croyait plus elle finit bien par s'arrêter! On se met donc en route pour les 7 km sur le chemin des crêtes sous un ciel gris mais qui à l'air de se dégager petit à petit, on est confiant =) La randonnée est super, avec de beaux points de vue sur les deux côtés du lac. De là-haut on peut admirer son immensité, on se surprend d'ailleurs plusieurs fois à parler de mer au lieu de lac^^ Sur la fin du parcours nous atteignons Yumani sous un soleil radieux, il est temps de sortir la crème solaire cachée au fond du sac depuis quelques temps... Aux abords du village nous tombons nez à nez avec petite fille toute mignonne en pleurs, mais heureusement tata Violaine entraînée avec Flora prend les choses en main. Enfin il s'agissait juste d'attendre quelques minutes que la maman revienne^^ Avant de reprendre le bateau direction Copacabana, on profite des environs de Yumani et il y a pas à dire sous le soleil les paysages sont vraiment splendides! A notre retour sur la terre ferme nous sommes lessivés de cette randonnée en altitude avec pas mal de grimpette et finalement sous le cagnard. Une bonne nuit de repos plus tard nous quittons nos amis suisses qui vont eux au Pérou alors que nous prenons la direction de La Paz, capitale de la Bolivie.

P3020127

 

P3020131

 

P3020142

 

P3020141

 

P3020162

 

P3020158

 

P3020170

 

P3020175

Tata en pleine action^^

P3020178

P3020198

P3020216

P3020179

Pour ceux qui se demanderaient pourquoi nous sommes retournés sur les bords du lac Titicaca alors que nous y avions déjà passé quelques jours côté péruviens, la réponse est simple c'est juste magnifique. En effet la vie par là-bas est sereine loin du brouhaha citadin, les gens y vivent simplement en s'occupant de leurs terres et de leur bétail bref un petit coin de paradis où on s'y sent bien! Si le côté bolivien est tout de même plus touristique avec beaucoup d'infrastuctures et un aspect un poil moins authentique que le côté péruvien, l'Isla del sol offre en revanche de plus beaux paysages sur les alentours avec la cordillère royale en toile de fond. Donc en fin de compte deux aperçus complémentaires, aucun regret =)

Pendant ce court séjour, nous avons commencé à prendre nos marques dans ce nouveau pays et notre premier contact avec les boliviens est plutôt positif malgré les mises en garde d'autres voyageurs vis à vis de leur rudesse, pour le moment nous les trouvons accueillant!

Bisous à tous!

Publicité
Publicité
Publicité