Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una Vuelta
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

Huaraz et la Cordillère blanche

Nous arrivons enfin à Huaraz ! Bien que nous ayons eu peur de louper notre correspondance à Arequipa, le voyage s’est plutôt bien passé. L’avantage quand on fait 36 heures de bus c’est qu’on a le temps d’apprécier les paysages =) Malgré que notre première auberge de jeunesse soit pas mal nous décidons de changer le lendemain matin pour El Tambo, une auberge qui nous avait été chaudement recommandée par plusieurs voyageurs en cours de route. On n’a pas été déçu il y avait une bonne ambiance plutôt roots le tout pour un prix dérisoire =)

Le premier jour nous faisons notre tour habituel c’est-à-dire visite de la ville, passage à l’office de tourisme puis à la laverie, achat de fruits au marché et le reste au supermarché qui était pour le coup plutôt une supérette( étonnant pour une ville de quand même 160 000 habitants). César en profite pour passer chez le coiffeur il en avait bien besoin ça commençait à devenir touffu là-haut^^ A 6 soles la coupe ( environ 1 euros 50) c’est pas ça qui nous a plombé le budget et en plus la coiffeuse  y a mis du cœur !

P1010228

Complètement détruite en 1970 par un séisme causant 60 000 morts dans la vallée, la ville a été reconstruite de toute part mais c’est pas franchement une réussite ! Enfin on ne vient pas à Huaraz pour son charme mais pour ses nombreuses randonnées et treks dans la fameuse Cordillère blanche. Justement le soir venu il est temps pour nous de planifier le programme des prochains jours. Notre choix s’est porté sur deux randonnées d’une journée : la laguna Churup et la fameuse laguna 69, et  sur un petit trek de deux jours dans la quebrada d’ishinca où nous camperons (les refuges étant fermés pendant la basse saison). On espère que le temps ne chamboulera pas trop nos plans puisqu’on est en pleine saison des pluies et les dires de nos compagnons d’auberge ne sont pas très rassurant…

P2150016

On peut se peser pour 50 centimes de sol un peu partout dans la ville!

P2120017

Les charmants étalages de viandes du marché...(on a choisit la plus soft)!

P2110004

Machine à écrire

Nous commençons donc par la laguna Churup randonnée annoncée plutôt courte mais intense :700 mètres de dénivelés sur deux heures avec un départ à 3800 mètres d’altitude et arrivé à 4500 mètres. Pour le temps on s’en sort pas trop mal c’est pas grand soleil mais on va pas se plaindre non plus ! Altitude oblige on monte doucement et après un passage un peu technique sur la fin on arrive finalement à la lagune =) Nouveau record  d’altitude à la clé on est pas peu fier et on est bien récompensé par le panorama, la lagune est superbe ! On a même la chance de voir la lagune sous un peu de soleil avant que les nuages nous donnent le signal de départ. On rejoint l’auberge bien content de cette première randonnée réussie !

P2100011

P2100029

P2100039

P2100050

P2100067

P2100063

Après une journée off bien méritée sans rien d’exceptionnel à raconter, on s’attaque à la laguna 69  un grand classique dans la cordillère blanche. Le départ de la randonnée étant situé à 3 heures de Huaraz on passe par une agence qui nous récupère à l’auberge à 5h du matin, elle se mérite cette lagune… Mais pas de problème à peine installés dans le mini-bus on replonge dans les bras de Morphée ! On se réveille à l’entrée du parc, les paysages sont magnifiques et on a même pu contempler un petit bout du mont Huascaran, plus haut sommet du Pérou qui culmine à 6768 mètres ! Malheureusement le spectacle n’a pas duré longtemps, le temps étant bien gris il n’a pas tardé à se recacher dans les nuages. C’est donc sous un ciel bien chargé qu’on attaque la randonnée en espérant ne pas se prendre la saucée… On se sent plutôt confiant en début de randonnée à contrario de la laguna Churup ça monte tranquillement. Au bout de deux heures on pense être en haut mais en fait on arrive seulement a une « lagunette ». Le faux espoir nous fait du mal, surtout quand on aperçoit la dernière montée, mais elle est où cette lagune ! La dernière partie sera vraiment éprouvante mais une heure plus tard nous y arrivons enfin ! Bon c’est encore une lagune mais il faut avouer que ses couleurs sont vraiment belles on vous laisse apprécier les photos. Décidément on est vraiment chanceux car le temps se découvre petit à petit et il commence même à faire chaud, à cette altitude (4600 mètres : dernier record en date) dès qu’il fait soleil ça rigole pas. Sur le chemin du retour on profite de la vue sur la vallée sous un belle éclairage et même si tous les sommets ne sont pas découvert c’est déjà pas mal =) On traine un peu des pattes sur la fin, malgré la journée de repos il doit encore y avoir des restes de la laguna Churup, on est pas mécontent de retrouver le bus pour finir notre sieste du matin^^.

P2120019

P2120114

P2120060

P2120044

P2120052

P2120080

P2120085

Laguna 69

P2120097

P2120122

Mont Huascaran

P2120108

P2120136

P2120133

Encore une journée de repos et d’organisation plus tard nous partons pour un petit trek de deux jours dans la vallée d’ishinca pour nous immerger un peu plus dans la cordillère blanche. La veille il a plu toute la journée et c’est avec un peu d’appréhension de finir trempé que nous partons, mais bon l’espoir fait vivre ! Le début de randonnée est un sans-faute, mais lorsque nous croisons un berger et ses deux chiens l’un d’eux s’approche en aboyant d’un peu trop près jusqu’à mordre le mollet de Violaine…Une fois les émotions passées et le pansement fait nous décidons de rebrousser chemin pour soigner tout ça. On est un peu frustré de ne pas pouvoir faire ce trek avec Léa. A la place nous nous rendons à l’hôpital ! Cette partie n’est pas très plaisante mais maintenant que c’est passé ça fait une histoire à raconter, et puis ça nous a donné un aperçu du système de santé péruvien (nb : on est bien en France) ! Plus de peur que de mal viovio va bien reste un petit traumatisme des chiens qui sont malheureusement omniprésents sur ce continent…Dans notre malheur on surement pas loupé grand-chose, il a plu non-stop et c’est certain qu’on aurait fini trempé ! Depuis le début Violaine ne le sentait pas trop ce trek, instinct féminin ?!

Avec ses dernières péripéties et le gris qui commence à nous peser( on est vraiment pas fait pour le nord, 3 jours de pluie et ça déprime…^^) il est temps pour nous de quitter Huaraz pour rejoindre la chaleur et le soleil sur la côté !

P2150018

En attendant de fuir la grisaille on s'enferme dans les salles de jeux pour noyer notre peine^^

Même si on a été plus ou moins chanceux pour la saison ça n’a quand même rien à voir pendant la saison sèche mais on peut pas être toujours au bon endroit au bon moment ! Ca peut être l’occasion d’y retourner un de ces jours =)

 

Publicité
Publicité
Publicité