Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una Vuelta
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

Parc Sajama

C’est heureux de quitter Oruro que nous prenons un bus en direction de La Paz pour descendre à mi-chemin à Patacamaya ville carrefour entre Oruro, La Paz et Cochabamba. Ce n’est pas le genre d’endroit dans lequel on veut rester mais c’est de là que part l’unique mini bus journalier entre 11h et 13h pour le village de Sajama. De peur de le manquer nous sommes arrivés sur les coups de 10h mais pas de chance ce jour-là le mini bus ne se remplit pas et nous ne partirons qu’à 14h30 ! Enfin ce départ tardif nous a permis de ne pas payer l’entrée du parc de 100 bolivianos (cher pour la Bolivie) puisque le poste de contrôle était fermé à notre passage. Il y a encore un an l’entrée était de 30 bolivianos et était reversée aux communautés mais récemment l’état a privatisé le parc et en a profité pour sacrément augmenter le prix. Du coup on a n’a pas trop de remord surtout que les habitants du village en gardent une certaine rancœur et nous encourage presque à ne pas payer ! Nous voici donc à Sajama il fait bien gris mais on aperçoit tout de même les volcans, il y en a de tous les côtés. En effet le village est situé au pied du volcan Sajama plus haut sommet de Bolivie (6542 mètres) d’où son nom, et face à lui les deux volcans jumeaux : le Parinacota (6348 mètres) et le Pomerape (6282 mètres) ainsi que de nombreux autres sommets dont on ne connaît pas encore les noms. Bref ce paysage nous donne faim de découverte, on hâte de commencer à l’explorer !

P3160007

Place principale du village

P3160014

P3180061

En fond le Sajama

P3170019

Les jumeaux: à gauche le Parinacota, à droite le Pomerape

La visite du parc Sajama est un peu le point d’orgue de notre voyage en Bolivie puisqu’on a pour projet de tenter l’ascension du Parinacota. César en parle déjà depuis le début du Pérou, Léa doit d’ailleurs se souvenir des premières discussions un peu houleuses à ce sujet^^En même temps quitte à s’attaquer à un 6000 mètres il y a peut-être plus facile qu’un 6348 mètres avec 1200 mètres de dénivelés! Mais Violaine a fini par se laisser convaincre et en plus faut l’avouer son nom est plutôt sympa^^

Nous nous étions bien renseignés et savions que Mario, guide dont le nom revient souvent sur les blogs pour l’ascension des volcans tient également un petit logement avec sa femme. On a cependant un peu de mal à le trouver et demandons notre chemin à deux petites filles qui gentiment nous y amènent. Nous sommes alors accueilli par Nicole 6 ans qui nous vend ses chambres doubles ou matrimoniales pour 15, 20 ou 30 bolivanos^^ On est assez amusé par la situation mais lui demandons d’attendre sa maman pour finaliser la chose. Ana nous rejoint 5 minutes plus tard et nous accueille très chaleureusement tout en nous montrant une petite maisonnette en adobe avec sdb privée, le tout pour un prix dérisoire ! Par contre pour le chauffage il faudra repasser car oui on a oublié de préciser que le village est situé à 4200 mètres d’altitude et la nuit ça caille surtout que l’adobe c’est bien mignon mais niveau énergétique c’est pas l’idéal (on pense classe E^^). On est content on a bon feeling avec ce village, ce parc et surtout avec cette petite famille très attachante !

P3180003

Notre chez-nous

P3180004

La feuille de coca, à mastiquer ou à infuser: notre allié pour les prochains jours!

Le soir nous prenons notre repas dans un des restaurants du village où nous goûtons pour la première fois au lama, César est conquis Violaine un peu moins. Nous y faisons la rencontre de Rémy un cinquantenaire qui n’en a pas l’air et qui voyage pendant un mois en Bolivie. Un quart d’heure plus tard c’est décidé le lendemain nous irons tous les trois jusqu’au lagunes hautes et c’est le tenancier qui nous mènera en 4*4 au point de départ de la randonnée.Le lendemain à notre réveil il fait beau, les alentours sont vraiment magnifiques et nous voilà parti pour notre randonnée dont l’objectif est d’atteindre la troisième lagune située à 5000 mètres d’altitude. Et oui un 6000 ça se prépare il faut bien qu’on s’acclimate ! Le chemin n’est pas vraiment tracé mais bon en faisant à l’œil ça marche très bien et puis on a un peu triché en vérifiant de temps en temps sur le GPS. Une fois atteint la première lagune nous passons côté Chili puisque le parc Sajama est situé à cheval sur la frontière.

P3160025

P3160050

P3160049

P3160083

En route pour la deuxième lagune!

Le temps commence à se couvrir mais nous poursuivons notre route vers la seconde lagune accompagnés par des petits « lapin-écureuil » très curieux. La seconde lagune n’a rien d’exceptionnelle et Rémy commence un peu à accuser le coup de la grimpette (c’est seulement à ce moment-là qu’on apprend un peu surpris son âge) mais on arrive à le motiver pour poursuivre jusqu’à la troisième lagune qui ne paraît pas bien loin.

P3160063

Lapin-écureuil, apparemment c'est délicieux!

P3160101

Avant l'averse de neige

P3160127

Après l'averse de neige!

Mais le chemin est en fait un peu compliqué puisque imbibé d’eau et/ou de neige avec des mottes d’herbes plus ou moins stables, il nous aura fallu au final plus d’une heure pour y arriver et en plus il commence à bien neiger^^ Au final objectif atteint, nouveau record de 5040 mètres on est plutôt fier et surtout content d’avoir peu ressenti les effets de l’altitude.

P3160106

Direction la troisième lagune

P3160113

Sur la redescente Rémy commence vraiment à tirer la langue et l’orage se rapproche on presse donc un peu le pas pour rejoindre notre chauffeur qui nous attend gentiment alors qu’on a plus d’une heure de retard… Nous le retrouvons tout sourire et il nous montre même sur le retour le champ de geysers dont les températures varient de 40 à 120 °C c’est joli et en plus les vapeurs nous réchauffent un peu =)

P3160153

P3160174

A notre retour nous discutons avec Ana de l’ascension du Parinacota puisque nous souhaiterions la faire avec Mario dans la nuit de samedi à dimanche. Elle nous apprend qu’il est parti monter des sommets avec une agence au Chili mais qu’il n’y a pas de problème il sera revenu samedi. Nous discutons détails et prix, elle nous fait une offre très honnête de 170 euros (1200 bolivianos) pour nous deux avec guide transport et équipement. Par la suite elle nous conseille de grimper le lendemain un autre sommet de 5100 mètres tout près du village si nous en avons la force pour parfaire notre acclimatation.

Le lendemain de bonne heure aucune courbature en vue nous partons donc d’un bon pas à la conquête de ce sommet. Il fait encore plus beau que la veille et une fois traversée la plus haute forêt du monde composée de quenua (seul arbre supportant cette altitude) nous profitons de superbes paysages avec le Sajama face à nous et dans notre dos le reste du parc, on ne sait plus où donner de la tête. La dernière grimpette est costaud mais on est récompensé par un panorama exceptionnel du haut des 5080 mètres (nouveau record !). Nous y restons un bon moment pour en profiter et faire quelques photos de tous les points de vue possibles et imaginables^^ L’après-midi nous restons tranquille il faut garder des forces car si tout va bien l’ascension est prévue pour le lendemain soir.

P3170115

Quenua

P3170031

Sajama

P3170055

P3170090

Village de Sajama

P3170093

Parinacota

P3170078

P3170062

P3170049

Nous ferons le récit de notre ascension dans un prochain article car comme vous voyez on avait déjà beaucoup de choses à dire sur ces premiers jours (et ce n’est qu’un résumé !), on s’est vraiment régalé dans ce parc en compagnie de lamas, alpaca et autres animaux en tout genre =)

P3180025

P3180059

Alpaca à droite, lama à gauche

P3180071

P3160017

Choupinou!

 

P3170021

Affaire à suivre...

 

Publicité
Publicité
Publicité