Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una Vuelta
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

Puerto Natales / Torres del paine

Puisque nous ne descendons pas jusqu’à Ushuaia, nous décidons de descendre tout de même un peu plus au sud à Puerto Natales (Chili) pour faire le circuit W (trek de 4 jours dans le parc Torres del paine). Bien que les campings affichent complet sur internet nous y allons coûte que coûte dans l’espoir de trouver une solution une fois sur place !

Nous arrivons sous la pluie (ce n’est que le début…) et nous trouvons refuge dans une auberge douillette. Nous expliquons alors notre situation au tenancier qui nous encourage à nous rendre à la première heure aux agences de réservation des campings. S’en suit donc une longue matinée de tractation aux 4 coins de la ville : finalement nous partirons 2 jours plus tard pour un circuit un peu remanié que l’on appellera le « U ».

Voici la carte de notre parcours :

PC110008

 Le parcours déterminé nous profitons de ces deux jours de pause pour préparer tranquillement les préparatifs de notre premier trek =)

PC130043

PC130040

 

PC130042

César est paré dans son super nouveau legging....

PC140048

Ruta del fin del mundo qui mène au parc^^

PC140064

Jour 1 : Lago Péhoé

Première journée de mise en jambe : moins de 10 km parcourus. C’est sous un grand soleil mais un vent violent ( une rafale associée au coude de césar en pleine figure a mis violaine sur le cul !) que nous allons jusqu’au mirador de Los Cuernos d’où nous avons une super vue et nous en profitons pour y pique-niquer. Après une marche éprouvante face au vent nous arrivons au camping Péhoé où nous passerons la nuit avant d’attaquer le vif du sujet.

PC140072

Lac Péhoé

PC140079

PC140091

Los Cuernos

PC140120

Des Guanacos (du plus vieux au plus jeune^^)

Jour 2 : Glacier Grey

Réveil 5h45 (ça fait mal !) nous partons malgré un ciel menaçant au départ du catamaran. Deuxième marche éprouvante mais cette fois sous la pluie, nous finissons trempé même notre super équipement a fini par céder à 1h de pluie battante. Après la traversée en bateau du lago Péhoé nous arrivons au Refuge Paine Grande qui sera notre point de chute pour la nuit. Une fois séché réchauffé et une barre de céréale avalée nous attaquons la journée : aller-retour jusqu’au glacier Grey (22 km AR). Par chance seule quelques gouttes sont tombées sur le reste de la journée, par contre le ciel gris nous a empêché de voir le paysage sous ses plus belles couleurs. Un peu éreintés de nos 26 km au total parcourus, nous nous couchons tôt content de notre première journée et espérant ne pas avoir de pluie pour notre grosse journée du lendemain !

PC150187

Glacier Grey

PC150171

        PC150180               

PC150201

Jour 3 : Refuge Paine Grande – Camping de las Torres

Départ 7h30 du refuge Paine Grande, sac sur le dos sous une pluie fine pour la grande traversée… On hésitait à passer par la Vallée Francès (seul parcours du circuit W qui nous manquait) mais les nuages et les km en plus nous en ont dissuadé . La première partie jusqu’au camping Cuernos s’est fait sous la pluie, et les nuages étaient tellement bas qu’on ne pouvait pas distinguer le haut des montagnes (tu parles d’une vue !). Une fois rassasiés et réchauffés autour d’un poële nous repartons pour les 4h de marche restantes sous de légères éclaircies. Lorsque nous atteignons le camping de las Torres, nous ne pouvons plus faire un pas de plus : nos pieds, nos jambes et notre dos nous font souffrir^^ César nous y dégote un emplacement à l’abri du vent, mais malheureusement ce dernier ne fait que tourner… On a appris à cette occasion que notre tente devait être monté selon un certain sens en fonction du vent. Notre moral prend un sacré coup lorsque le dirigeant du camping nous annonce qu’il est prévu de la pluie pour les 3 prochains jours. Gros moment de doute, jusqu’à ce qu’une bonne douche chaude nous redonne un peu de courage après tout on est plus à ça près ! Un peu inquiet que notre tente prenne l’eau, nous nous endormons après une prière envers « les anciens et les nouveaux dieux » (référence à Game of Thrones).

PC160219

Los Cuernos (difficile à deviner...)

PC160244

PC160253

PC160269

Un des inombrables pont suspendu (très solide) du parc

PC170280

Petit bout de ciel bleu aperçu en fin de journée!

Jour 4 :  Las Torres

Apparemment les dieux virtuels sont à l’écoute puisque nous nous levons sous le soleil. La tente sèche nous remballons tranquillement, et malgré nos courbatures entamons cette dernière journée de marche de seulement 19 km. Plus nous approchons des tours plus il y a des nuages, et nous commençons la dernière grosse ascension (300 mètres de dénivelé en 45 min) en espérant pouvoir voir ses fameuses tours ! A notre arrivée là-haut il neige, les tours sont à moitié découvertes mais nous sommes déterminés à attendre jusqu’à les voir entièrement. Dans notre euphorie du matin, nous avons oublié les couverts pour notre fameux repas riz sauce tomate que nous savourons donc avec nos doigts un peu honteux donc à l’abri des regards^^ Notre patience a porté ses fruits puisque 45 minutes plus tard nous pouvons enfin contempler les tours sous un brin de soleil, on peut dire que le spectacle est beau ! 1000 photos plus tard nous redescendons en croisant une horde de touriste en sens inverse (ouf nous les avons évité, en effet c’est la seule qui peut être faite sur une journée depuis puerto natales). Le ciel se s’assombrit de nouveau mais on s’en fout s’en est fini pour nous =)

PC170290

PC170297

PC170415

Approvisionnement en gaz du refuge Chileno

PC170336

Las Torres

PC170373

PC170365

Nous retrouvons tout content notre petite auberge douillette et la bonne douche chaude est salvatrice. Ni une ni deux nous refaisons nos sacs, nous avons un bus pour El calafate le lendemain 8h30, pas le temps de se reposer… Enfin la sieste dans le bus a été comme une deuxième nuit^^

Malgré le mauvais temps que nous avons eu, nous nous estimons heureux car nous avons tout de même pu voir tous les massifs du circuit et au vu du temps en patagonie tout le monde n’a pas cette chance (même si la semaine précédente il nous a été dit qu’il y avait eu un temps radieux…)

PC140068

 Vue d'ensemble du parc (Los Cuernos, Las Torres en fond)

Publicité
Publicité
Publicité