Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una Vuelta
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

Salar d'Uyuni

P3310001

J1 : Tupiza à Quetena Chico 

Nous avons rendez-vous à 7h30 sur la place du village avec nos acolytes Quentin et pauline ainsi qu’avec Milton notre chauffeur-guide et Sonia notre cuisinière pour les 5 prochains jours. A 7h45 toujours pas de 4X4 en vue mais on ne s’inquiète pas trop on commence à être habitués à la ponctualité bolivienne et effectivement 5 minutes plus tard les voici arrivés. Milton très jovial et rieur met rapidement l’ambiance dans le 4X4 avec ses blagues à deux balles mais qui nous font bien rire et la makarena en musique de fond. Il nous annonce que nous allons passer pas mal de temps dans le 4X4 pour ce premier jour le but étant de faire le maximum de route afin de mieux profiter les prochains jours. Cependant nous avons tout de même pas mal de choses à voir et nous effectuons notre première pause au Sillar après avoir traversé la quebrada de Palala. Il s’agit d’un canyon de roches en forme de pique, teintées de couleurs ocres allant du blanc au rouge, notre expédition commence bien ! Nous pénétrons ensuite dans le Sud lipez, les paysages sont disproportionnés avec des étendues d’herbes à perte de vue des lamas par milliers et des montagnes colorées en toile de fond. On se sent tout petit face à cette immensité, on prend pas mal de photos depuis le 4X4 même si on sait pertinemment que ça donnera pas grand-chose^^ Nous marquons une pause déjeuner à la ciudad del encantado, cité naturelle de terre formée par l’érosion. Le temps de faire un petit tour des lieux et nous passons à table Sonia nous ayant installé le repas à l’arrière du 4X4 aménagé en table. Une milanaise de poulet (la meilleur des 150 que nous ayons mangé^^) dans le ventre et nous reprenons la route.  Nous traversons ensuite de nombreux villages plus pittoresques et isolés les uns que les autres, Milton nous apprend que ses habitants vivent à 80% du commerce du lama ( laine et viande) le reste vivant de la mine… Après un court arrêt à une lagune (la première d’une longue série) nous arrivons à notre point de chute pour la nuit au village de Quetena Chico non mécontent, 10 heures de 4X4 c’est pas ce qu’il y a de mieux pour les fesses^^ L’agence nous avait vendu un refuge basique mais on est agréablement surpris la chambre est bien sympathique et on s’y sent bien. Le ventre rempli il est temps de filer au lit (de toute façon à 22h l’électricité est coupée^^) une belle journée nous attend le lendemain.

P3260029

Le Sillar

P3260127

Ciudad del encantado

P3260113

P3260196

P3260255

Première Lagune

P3270275

J2 : Quetena Chico à Villamar

Le deuxième jour nous nous attaquons à l’extrémité sud de la Bolivie en grande partie désertique, plutôt logique puisqu’on est à la frontière avec le désert d’Atacama chilien. Nous commençons par deux petites  lagunes (Hedionda et Kollpa) aux beaux reflets avant de traverser notre premier salar pas franchement flambant mais on va pas faire les difficiles^^ Nous arrivons ensuite à des sources d’eaux chaudes, il y a déjà pas mal de touristes mais le cadre est tellement beau qu’on hésite pas longtemps on se met en maillot et on file à l’eau ! Un vrai bonheur ce bain mais ça se complique à la sortie puisqu’il doit y avoir pas loin de 30 degrés d’écart entre l’extérieur et l’intérieur, je vous l’a fait courte : on se caille ! Retour en enfance lorsque à notre retour au 4X4 Sonia nous a préparé un petit gouter biscuit yaourt on est chouchoutés ;) . Nous traversons ensuite le désert de Dali, bien qu’il soit très beau avec notamment les couleurs pastels des montagnes on cherche toujours le lien avec l’œuvre du peintre espagnol… Nous parvenons au bon moment à la laguna verde puisque nous assistons en direct au changement de couleur du bleu au vert dut au vent remuant les particules d’arsenic, ça donne pas vraiment envie de s’y baigner…). Après une nouvelle pause déjeuner au milieu de nulle part nous continuons notre route en direction des geysers situés à presque 5000 mètres d‘altitude ce qui est plutôt surprenant. Le geyser principal est impressionnant, avec le vent soufflant à cette altitude le nuage de fumée qui s’en dégage se traîne sur plusieurs dizaines de mètres. Avant de rejoindre notre auberge nous finissons par une belle balade le long de la laguna colorada qui a contrario de la laguna verde n’est pas verte mais rouge. On peut y observer des centaines de flamants roses qui y ont élus domicile, les montagnes enneigées en fond c’est plutôt joli ! On est d’ailleurs toujours aussi surpris de voir ces bébêtes à ces altitudes, nous qui associons les flamants rose à la Camargue… Bref on s’en est mis pleins les yeux tout au long de la journée et il nous en reste encore 3, ça promet !

P3270027

Lagune Hedionda

P3270043

Lagune Kollpa

P3270085

Thermes

G0032717

P3270128

Lagune Verde avec le volcan Licancabur (5950m) à l'arrière

P3270164

Geysers

P3270217

Lagune Colorada

P3270231

 J3 : Villamar à Attulcha

Pour ce troisième jour Milton nous propose de choisir entre deux routes, la première faisant partie du tour classique où l’on passe par des lagunes et un salar tandis que la deuxième offre des paysages plus variés avec « plus de pierres » selon ses termes . Nous optons pour la deuxième option qui nous permet d’éviter les autres touristes toutes les agences ne proposant pas cet itinéraire. Après s’être arrêté observer une pierre en forme de coupe du monde ( ça confirme bien l’importance de foot en Amérique du sud !) nous marquons une pause dans un village de pierre où Quentin et César en profitent pour escalader tout et n’importe quoi, deuxième retour en enfance… Nous passons ensuite par la superbe lagune noire ainsi que par le canyon de l’anaconda avant de marquer une pause déjeuner au milieu des lamas. Nous arrivons sur le coup des 15h à notre hostel de sel, on est en effet plus qu’à 5 minutes du salar d’Uyuni ! Milton nous indique une petite montagne surplombant le village pour avoir un beau panorama sur le salar. Nous voilà parti pour un apéro avec coucher du soleil sur le salar au milieu des cactus, super tuyau Milton =) Le soir Sonia nous régale de lasagnes végétariennes accompagnées d’une bouteille de vin rouge, elle est au top cette Sonia ! Il est ensuite l’heure de filer au lit, demain départ 5h pour assister au lever du soleil sur le salar !

P3280016

Les grimpeurs de l'extrème^^

P3280069

Lagune noire

P3280080

Canyon de l'anaconda

P3280091

P3280114

Et c'est repartit...^^

P3280164

Y a pire comme vue pour l'apéro!

P3280121

Auberge en sel

J4 : Attulcha à Coquesa

4h15 le réveil sonne, ouille ça pique mais pas le temps de traîner Milton nous rappelle à l’ordre avec son fameux coup de klaxon^^ Nous avons un peu de route avant de rejoindre l’isla Incahuasi aussi appelée île aux cactus depuis laquelle nous allons voir le lever du soleil. Nous roulons 50 minutes sur le salar dans le noir Milton sort tout de même le GPS qui fonctionne qu’à moitié mais ça a pas l’air de l’inquiéter des masses et continuons notre route à l’aveugle^^ On arrive les premiers sur l’île, un pilote ce Milton ! Les couleurs du lever du soleil ne sont pas exceptionnelles mais tout autour de nous s’étend le salar d’uyuni, 12 000 Km² c’est vraiment impressionnant. A notre redescente Sonia nous a préparé le petit déjeuner et il faut le dire c’est plutôt classe de prendre son petit déjeuner en plein milieu du salar surtout qu’elle nous a préparé un bon gâteau ! Nous reprenons ensuite le 4X4 pour s’enfoncer un peu plus dans le salar et faire les fameuses photos trompe l’œil. S’en suit un shooting digne des plus grands mannequins, on profite en effet des effets de perspective du salar, on s’est bien marrés. Nous filons ensuite tout droit vers le nord pour rejoindre le petit village de Coquesa situé à proximité du volcan Thunupa que nous avons bien l’intention de grimper le lendemain ! Plus nous nous rapprochons du village plus le salar est inhibé d’eau on a alors l’impression de rouler sur un miroir les nuages se reflétant à la perfection dans l’eau. Une nouvelle batterie de photos plus tard nous arrivons dans notre nouvelle auberge de sel. On fait un petit tour du village et des alentours et pour le coup on est seul puisqu’en effet pour pouvoir escalader le volcan nous avons pris un jour supplémentaire sur le tour classique. Pas un touriste à la ronde pour troubler le calme environnant =) Nous passons ensuite à la pseudo agence de tourisme du village puisqu’il faut impérativement passer par un guide local pour effectuer l’ascension du volcan. Nous avons rendez-vous le lendemain à 4h du matin avec notre guide, décidemment cette excursion c’est grasse mat sur grasse mat^^

P3290099

Lever du soleil sur l'isla Incahuasi

P3290101

Notre petit-dej' nous attend =)

P3290110

L'équipe de choc!

P3290114

P3290147

P3290153

César de la meilleure photo ;)

P3290198

Dans la partie inondée du salar

P3290245

"Route" du bout du monde!

P3292910

Des vigognes (Les biches de l'altiplano)

P3290314

Quinoa rose

J5 : Coquesa à Tupiza

3H30 le réveil sonne, le temps d’avaler deux trois petits pain et nous voici dans le 4X4 en compagnie de Luis notre guide peu bavard. Milton nous dépose à l’entrée du sentier et nous voilà partis à la conquête du Thunupa, on est toujours aussi sexy avec nos lampes frontales^^ Après deux heures de randonnée dans le noir le soleil pointe le bout de son nez et pour le coup les couleurs sont magnifiques. Nous rentrons alors dans le vif du sujet car même si nous montons bien moins haut que le volcan Parinacota nous avons tout de même 1300 mètres de dénivelé. Ici pas de neige en vue mais en revanche il y des graviers la grimpette est pas évidente non plus. Nous parvenons aux 4900 mètres d’altitude depuis lesquels nous observons le cratère du volcan, c’est vraiment joli toutes ces couleurs on dirait une peinture. Le guide nous annonce qu’il nous reste une heure de montée pour atteindre le sommet à 5200 mètres on y est presque ! La dernière partie est un peu plus compliquée car plutôt casse gueule mais nous finissons tout de même par atteindre le sommet après 4H20 de marche, plutôt pas mal pour 1300 mètres de dénivelé ! La vue depuis le sommet est top entre les couleurs du volcan le bleu du ciel et le blanc du salar. Quentin et Pauline qui ont un peu moins crapahuté que nous lors de leur voyage ont bien géré et ils ont atteint leur record personnel, big up les artistes ! 15 minutes plus tard les nuages nous rejoignent et resteront de la partie jusqu’à notre redescente au village, ouf on peut dire qu’on est arrivé à temps cette fois^^ On fatigue un peu sur les derniers kilomètres mais nous rejoignons Milton tout content d’apprendre qu’on a atteint le sommet !

P3300034

P3300061

Petite pause à 4900m...

P3300068

P3300083

Mais c'est pas finit!

P3300077

 

P3300127

5200m

P3300135

Zoom sur le salar

P3302649

Les champions =)

Normalement les agences déposent les touristes à Uyuni sur le chemin du retour mais comme nous passons tous ensuite en Argentine nous avons demandé à être ramené jusqu’à Tupiza. C’est 9 heures de chemin de terre qui nous attendent et ce ne fut pas qu’une partie de plaisir. La partie reliant Uyuni à Tupiza est une succession de déviations de la déviation de la première déviation… ;) Heureusement Milton est un pilote et reste super calme jusqu’à notre arrivé à Tupiza à 22h … Il est alors l’heure de quitter Milton et Sonia avec un petit pincement au cœur après ces 5 jours exceptionnels mais on est bien content de rejoindre notre auberge on a qu’une envie c’est dormir !!!

On peut dire que ces 5 jours dans le sud Lipez et le salar d’uyuni ont été parfait ! C’est vraiment des paysages à part et nous ne regrettons pas d’avoir choisi de faire un jour supplémentaire pour pouvoir mieux en profiter et faire l’ascension du volcan. Merci à Milton et Sonia pour leur professionnalisme et leur bonne humeur (ils peuvent faire jusqu’à 5 tours par mois mais ne s’en plaignent pas malgré qu'ils soient souvent loin de leur famille) et à Quentin et Pauline avec qui nous avons passé de supers moments ;)

P3280027

Bisous de nous ;)

Publicité
Publicité
Publicité