Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!

San Pedro de Atacama

Une fois de plus c’est au petit matin que nous débarquons à Calama, ville chilienne connue pour ses pickpockets, bref encore un réveil en douceur mais qui nous a fait économiser de précieux pesos. Du coup on ne s’attarde pas, on monte dans le premier bus pour San Pedro de Atacama. C’est un petit village perdu au milieu du désert ne vivant que du tourisme et c’est peu dire puisque les habitants gagnent en moyenne 25% de plus que le reste du Chili ! D’ailleurs la rue principale est une succession d’agence de tourisme et de restaurants avec leur rabatteur un peu lourd. C’est dans cette jungle que nous partons à la recherche d’un camping, une fois passées en revues les différentes options qui s’offrent à nous nous optons pour un charmant petit bout de jardin de 20m² partagé avec 5 tentes, y a pas à dire faire des économies ça rapproche^^

Nous on est tout au fond à droite^^

Malgré une odeur désagréable (le chien devait faire ses besoins pas très loin), les sanitaires étaient impeccables, la cuisine fonctionnelle et le gérant était sympa, ça fera l’affaire ! Entre la faim, la fatigue et l’altitude (2500 mètres) on se sent un peu faible… Mais une bonne douche et un bon plat de pâtes plus tard nous voilà d’attaque et nous partons à l’assaut des différentes agences pour négocier le meilleur prix pour l’excursion que nous avions repéré. A la fin de la journée le programme des deux jours à venir est bouclé : le lendemain journée vélo dans la Vallée de la Luna et le surlendemain excursion des Piedras rojas avant de reprendre un bus pour Arica (le bus nous manquait un peu…). Malgré que l’on soit en plein désert c’est la saison des pluies dans cette région et en fin de journée d’impressionnants orages éclatent on espère qu’on n’aura pas de soucis pour l’excursion.

Après une nuit plus courte qu’escomptée (les joies de la proximité en camping…) nous voilà en direction de la vallée de la luna sur nos VTT loués pour 6h, on espère que ce sera suffisant et qu’on tiendra le coup car plusieurs personnes nous ont dit qu’ils en étaient rentrés épuisés ! C’est ainsi que nous passons la journée dans un décor splendide entre la vue sur salar, les dunes et les différentes formes et couleurs c’était vraiment incroyable ! Nous rentrons pas si fatigué que ça (on devient bon^^) et vraiment ravi d’avoir pu contempler des paysages si particuliers. On se félicite d’avoir choisi l’option VTT plutôt qu’une excursion on a pu admirer ces paysages en toute sérénité et quel bonheur de pédaler seuls au milieu des dunes  Bon certes il faisait un peu chaud mais de bonnes réserves d’eau et un petit vent nous ont permis de pas trop en souffrir.

Le soir nous essayons de nous coucher pas trop tard (c’était sans compter la soirée organisée par les américains dans le camping, toujours aussi discret ces américains…) puisque le lendemain une grosse journée nous attend : rendez-vous à 7h avec l’agence qui vient directement nous chercher et devons avant ça tout ranger pour reprendre le bus le soir même. Après avoir un peu stressé devant la porte que l’agence ne nous trouve pas ou ne passe pas nous prendre nous voici dans le mini bus avec au programme de la journée : visites des lagunes altiplaniques à 4500m, puis passage par le salar d’agua calientes à 4300m avec ces pierres rouges puis on terminera par le salar d’atacama repaire de flamants roses. Nous qui avions un peu peur de passer par une agence nous avons été agréablement surpris avec un groupe de jeunes voyageurs et un guide hyper dynamique, et cerise sur le gâteau un petit-dej et un repas du midi compris excellents =) Malgré un léger mal de tête on a pas eu de problème avec l’altitude, et là encore on en a pris pleins les yeux malgré les quelques nuages qui essayaient de nous faire peur. On nous avait conseillé cette excursion, et on a pas été déçu c’est certainement l’excursion proposée la plus complète aucun regret ! Seul petit hic, le retour était prévu pour maximum 17h30 alors que nous sommes rentrés à 19h pour un bus prévu à 19h45 : adieu la douche et bonjour le stress, nous voici en pleine course dans les rues boueuses de San Pedro de Atacama^^ Enfin nous sommes arrivés à temps, tant pis pour la douche au moins nous avons eu le temps de profiter sur chaque site cette journée est une réussite !

Bien qu’un peu court notre séjour à San Pedro de Atacama est réussi, c’est certes très touristique mais ça se comprend !

Juste un petit mot sur notre passage à Arica, notre dernier arrêt au Chili avant de traverser la frontière. En gros la ville ne vaut pas vraiment le détour même si apparemment il y a quelques plages et un musée sympa on était tellement fatigués qu’on a préféré se reposer et préparer notre passage au Pérou dans une auberge atypique remplie de chiliens fort sympathiques =)