Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Una Vuelta
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives

Vallée de Cochamo

Jour 1 : Direction la Junta

Réveil 6h40 pour avoir le temps de peaufiner les sacs et de prendre un petit-déjeuner, nous voilà en route pour Cochamo en compagnie de Rik (toujours le même hollandais). Nous terminons notre nuit dans le bus (on sait rentabiliser notre temps maintenant^^), quand nous rouvrons les yeux les paysages alentours sont magnifiques, mais malheureusement en bus les paysages défilent trop vite. L’objectif de la première journée est de rejoindre le camping de la Junta situé au cœur de la vallée de Cochamo, initialement il s’agissait d’un repaire d’amateurs d’escalade mais de plus en plus de personnes viennent y faire du trekking. La randonnée s’annonce plutôt facile avec 13 km et 300 mètres de dénivelé, enfin c’est ce qu’on pensait… Premièrement nos sacs étaient lourds, on a été un peu léger sur la préparation avec notre linge sale des 2 derniers jours pour faire notre lessive là-bas, 3 rouleaux de pq, et peut-être un peu trop d’habit. Deuxièmement on a quelque peu déchanté au fil du temps au vue de la qualité du « chemin », au programme bain de boue, bon ok il y avait bien de temps en temps des rondins de bois pour faciliter le passage enfin quand ils étaient pas eux aussi ensevelis dans la boue… Bref, Violaine commence à râler rien ne va plus^^

PC300274

PC300275

Et encore les photos ne témoignent pas suffisament de l'état du sentier...

Heureusement, Rik alias « Balou »  nous redonne le sourire avec ses numéros d’équilibriste et sa chasse à la mouche =) Un casse-croûte plus tard nous reprenons notre expédition avec pour guide Rik qui nous trouve des chemins alternatifs pour éviter la boue, si bien qu’on finit par se perdre… Bon au début pas d’affolement, on revient sur nos pas mais au bout de 10 minutes dans un décor où tout se ressemble on commence un peu à paniquer. Et encore plus quand nous ne sommes plus d’accord sur la direction du camping ! Enfin cette péripétie n’aura duré qu’environ 15 minutes puisqu’en essayant de rejoindre la rivière nous tombons sur deux filles elles aussi perdues mais depuis moins longtemps et nous indiquent le sentier, ouf ! On finit par arriver au camping après 5h de marche, un peu éreintés et boueux mais le cadre est splendide on a plus qu’à y planter la tente =)

PC280153

PC280156

Heureusement nos chaussures sont marrons, mais on s'en sort pas si mal =)

PC290270

Camping

Nous profitons de tranquillement de la fin de journée au bord des toboggans naturels situés à 5 minutes du camping, ça fait du bien ! Les vidéos de César pendant la descente seront à voir à notre retour, c'est trop compliqué de les mettre sur le blog...

PC280166

PC290197

Jour 2 : L’anfiteatro

Au vu des frasques de la veille nous renonçons à l’ascension de « l’arco iris » et ses 1000 mètres de dénivelé, et nous rabattons sur la randonnée de l’anfiteatro dite beaucoup plus simple. Nous voilà parti tous les trois à la fraîche, ayant appris de nos erreurs on est cette fois beaucoup plus vigilants aux petits rubans indiquant le sentier =) Au bout de 30 minutes toujours pas de boue en vue par contre on monte à flanc de montagne et c’est clairement la jungle ! Mais bon nous montons à notre rythme et prenons goût au côté aventureux de la randonnée (passage d’une paroi à l’aide d’une corde, traversée de rivière sur des troncs d’arbres, échelles en bois…).

 

PC290209

PC290217

Midi pile, nous voici au milieu de l’anfiteatro, son nom lui  correspond parfaitement avec ses énormes paroi de granit formant un demi-cercle.

PC290225

PC290222

PC290234

Sur le retour nous croisons un guide qui nous indique un chemin alternatif passant par deux cascades. Nous pesons le pour et le contre entre la possibilité de se perdre (au vu de la signalisation laissant à désirer) et celle de voir les cascades, finalement notre curiosité l’emportera =) En fin de compte, pas de soucis on est devenu des pro de l’orientation nous rentrons au camping sain et sauf et ravi de notre journée =)

PC290210

PC290253

PC290250

Le soir on rejoint Rik au refuge situé de l’autre côté de la rivière, pour se faire il faut utiliser un chariot monté sur une tyrolienne, que d’aventures^^

PC290266

Jour 3 : Boue : partie 2

Après deux jours de beaux temps nous nous réveillons sous un ciel gris, on remballe les affaires encore humides de la nuit. C’est avec grande joie qu’on attaque le retour, on a hâte de retrouver la boue^^ Mais finalement on ne mettra que 3h30 pour rentrer, sans se perdre et avec l’expérience du sentier on va beaucoup plus vite (et puis les sacs sont aussi plus léger). Du coup on arrive beaucoup trop tôt pour le bus qui partait 2h plus tard, mais on trouve un couple d’américains qui partait à ce moment-là en direction de Puerto Varas, timing parfait !

On a encore bien fait travailler nos jambes mais on est ravi de ce trek encore peu connu mais qui vaut le détour =)

La morale de ce trek :

-        prendre le temps de bien faire son sac

-        se méfier lorsqu’un sud-américain te dit qu’une randonnée est facile =)

-        les sentiers ouverts par les grimpeurs sont bien différents des sentiers de randonnée classique

-        ne pas suivre bêtement la personne de devant…^^

 

 

Publicité
Publicité
Publicité