Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Una Vuelta
  • Le cœur léger mais le sac lourd nous partons (enfin!) vers d'autres contrées. Suivez ici le récit de notre voyage avec nos joies, nos galères et autres anecdotes en tout genre... Vamonos!

Vallée sacrée

Notre parcours dans la vallée de l'inca

En guise de mise en jambe nous entamons l’exploration de la vallée sacrée par les ruines de Pisac situé à 32 km de Cuzco. On a de la chance il fait beau et Léa commence à prendre de belles couleurs =) Quant aux vestiges incas de Pisac il s’agit d’un village en hauteur composé de différents sites. A notre arrivée on est un peu déçu puisque le sentier permettant de traverser les ruines en rejoignant Pisac serait fermé pendant la saison des pluies. Mais avec un peu de détermination, un garde nous indique un autre sentier sur lequel nous nous retrouvons seuls (c’est pas plus mal de quitter les hordes de touristes !) et en bonus on parvient finalement à rejoindre les ruines inaccessibles au touriste lambda =) On passe donc un super moment passant de ruines en ruines jusqu’au village de Pisac. Pour rejoindre Cuzco nous empruntons le bus le plus lent du monde qui ne peut pas s’arrêter sans caler, c’était folklo^^ On décide de s’arrêter en chemin sur le site des ruines de Saqsayhuaman située 3 km avant Cuzco. Il s’agissait d’un temple religieux aux allures de forteresse tant la taille des murs est impressionnante. Le seul petit hic de la journée, c’est le début de turista de Violaine : c’est bien beau ces menus à 5 soles par personne (soit 1 euro 50) mais ça a quelques inconvénients… De retour sur Cuzco, on prépare nos sacs pour passer les trois prochains jours dans la vallée sacrée, avec pour point d’orgue le Machu Picchu.

Vallée de Pisac

Ruines de Pisac

Tombes creusées dans la pierre, on se demande comment ils y accédaient!

Seuls dans les ruines

Terrasses Incas

Ruines de Saqsayhuaman

Léa et les Alpaga

Le lendemain une grosse journée nous attend avec la visite de 3 sites : les ruines de Chinchero, le site de Moray et les Salineras de Maras. Après s’être fait harceler dans la « rue des colectivos » pour que l’on monte dans l’un plutôt que l’autre nous voilà partit pour Chinchero. Aux premiers abords la ville ne nous donne pas trop envie de nous attarder mais nous changeons vite d’avis devant la magnifique vue depuis les ruines. Composé d’une petite église coloniale et de larges terrasses incas nous y restons un moment en profitant du soleil.

Terrasses de Chinchero

Vue depuis le bas

Pour la suite du programme, l’idée est de rejoindre le site de Moray en taxi puis de traverser la pampa à pied jusqu’au Salineras. Cependant, le chauffeur de taxi nous explique que les deux sites sont très éloignés l’un de l’autre et qu’il vaut mieux qu’il nous y amène une fois le site Moray visité. Un peu suspicieux au début, on demande un deuxième avis qui confirme les dires du chauffeur. En attendant on profite du site de Moray, terrasses circulaires qui servaient de centre de recherche agronomique par les Incas, en effet chaque étage présentait un micro-climat différent. C’est ici que seraient nés différents aliments dont le blé et la patate comestible puisque les premières variétés étaient toxiques.

Site de Moray

A la fin de la visite nous reprenons notre taxi qui nous laissera à l’entrée du sentier permettant de rejoindre les Salineras. Il s’agit d’un chemin de 4km en descente duquel on bénéficie d’une superbe vue sur la vallée avec à l’arrivée un beau panorama sur les Salineras, encore une belle randonnée =)

Randonnée dans les champs!

Ce sont ni plus ni moins que des marais salants, à la différence près qu’ils sont situés au milieu des Andes ! On a pu capter quelques brides d’explication de la part d’un guide : trois couches de sel se forment, la première est la fleur de sel, la seconde prend la couleur rosée de la terre et sert de sel alimentaire, tandis que la dernière grise est utilisée à des fins thérapeutiques (douleurs rhumatismales). Cette balade au milieu des salins était super dans un décor surprenant.

De là nous rejoignons la route pour reprendre un colectivo jusqu’à Ollantaytambo qui sera notre point de chute pour la nuit.On est agréablement surpris par ce petit village un poil touristique mais avec beaucoup de charme situé dans le creux de deux vallées et surplombé par de belles ruines.L’avantage de dormir sur place c’est que le lendemain matin nous pouvons profiter des ruines dans le calme et sous un soleil radieux =) Il s’agit d’une ancienne place forte de l’empire Incas, avec une forteresse encore bien conservée. Ce site est plus important que les autres et il nous faudra deux bonnes heures pour en faire le tour.

Ollantaytambo

On est ravi de notre parcours dans la vallée sacrée puisqu’on a pu visiter les principaux sites en évitant les foules de touristes. Et encore mieux, nous avons pu emprunter de petits sentiers pour de belles balades et tout ça sous le soleil malgré que ce soit la saison des pluies ! Pour la suite de l’histoire se référer au futur article sur le Machu Picchu…

Bisous du chef des Alpaga =)